Numéros d'urgence

Police: 117
Ambulance:144  Feu:118
Toxinfo: 145 Rega: 1414
Médecin: 0848133133
Pharmacie: 0848133133

Prévention des violences domestiques

Information et conseils pour les victimes et les auteurs de violences domestiques!

Plus d'infos PDF

ou site ad hoc

Vol à l'astuce par distraction

Le premier vous distrait... et le second vous détrousse !

Plus d'infos ici...

Vol à la tire

Les pickpockets œuvrent très souvent dans des lieux publics très fréquentés où ils peuvent s‘approcher discrètement de leurs victimes en se fondant naturellement dans la foule.

Les lieux les plus souvent fréquentés par les pickpockets sont: les gares, les stations de transports publics, les trains, les bus, les trams, les bateaux, les centres commerciaux et les grandes manifestations (rencontres sportives, concerts, etc.). 


Les malfaiteurs agissent rarement seuls et préfèrent opérer en petits groupes leur permettant de mieux détourner l’attention des victimes. Ils utilisent alors différentes techniques: bousculer des personnes, demander son chemin à des passants ou profiter de l’inattention d’une personne qui fait ses courses.

Conseils

  • Ne portez sur vous que de petites sommes d’argent liquide.
  • Privilégiez le paiement par carte de crédit, carte EC ou Postcard.
  • En réglant vos achats, vos consommations, ou autre, gardez toujours votre porte-monnaie à la main. Ne laissez jamais quelqu’un jeter un coup d’œil dans votre porte-monnaie. 
  • Si vous devez saisir un code NIP, assurez-vous que personne ne vous observe. N’écrivez jamais le code NIP sur un bout de papier et ne conservez jamais ensemble votre code NIP et votre carte.
  • En cas de perte, informez-en immédiatement votre banque ou La Poste pour faire bloquer la carte.
  • Si votre carte est avalée par un Bancomat, faites-la bloquer immédiatement.
  • Si vous portez des objets de valeur sur vous, répartissez-les dans diverses poches intérieures de vos vêtements.
  • Portez votre sac à main fermé toujours tourné sur le devant. Le vol d’objets dans des sacs à dos est également fréquent.
  • Utilisez une pochette ou une ceinture de sécurité que vous portez sous vos vêtements, soit autour du cou, soit autour de la taille.
  • Ne quittez jamais des yeux votre sac à main.
  • Dans un lieu très fréquenté, soyez particulièrement attentifs si quelqu’un vous bouscule.

Vol à l’astuce

Les voleurs à l’astuce sont souvent de très bons comédiens sachant habilement piéger leurs victimes en racontant des histoires inventées de toute pièce sur une  situation de détresse afin de faire appel à leur serviabilité.

Parfois, ils prétendent être un représentant officiel sollicitant ainsi votre sens du devoir ou encore votre esprit de famille en se présentant comme étant un parent éloigné! Si ces voleurs réussissent à pénétrer à l’intérieur de votre logement, ils savent agir vite et de façon ciblée en s’appropriant en un rien de temps l’argent liquide et les objets  de valeur qui s’y trouvent.

 

Conseils 

  • De manière générale, n’invitez jamais une personne inconnue à entrer dans votre logement.
  • Si un représentant officiel se présente à votre porte, exigez systématiquement ses papiers de fonction.
  • Faites entrer chez vous seulement les artisans que vous avez sollicités personnellement ou dont le passage a été annoncé par la régie de votre immeuble.
  • Équipez la porte d’entrée de votre logement d’une serrure supplémentaire et d’une chaîne de sécurité ou d’un entrebâilleur.

Astuce du neveu

Dans le domaine du vol à l’astuce, c’est principalement l’astuce du neveu qui est très répandue. De quoi s’agit-il? Dans un premier temps, l’escroc contacte sa victime – généralement par téléphone – en se présentant comme étant un parent devant faire face à une impasse financière et donc contraint de demander de l’aide aux siens. Il existe plusieurs variantes de ce type d’escroquerie.

«Faux parent»

Le prétendu neveu explique à sa victime qu’il est malheureusement empêché et ne pourra donc pas passer personnellement au domicile de celle-ci pour récupérer l’argent et, de ce fait, envoie un ami en qui il a confiance. Cette astuce permet à l’escroc de ne pas rencontrer personnellement la victime qui pourrait le démasquer!

«Prétendu policier»

Si la victime hésite à transmettre l’argent demandé – parce qu’elle soupçonne une tentative d’escroquerie, par exemple
–, celle-ci est rappelée ultérieurement par des prétendus policiers (également des escrocs!) qui lui demandent de répondre favorablement aux exigences du prétendu neveu en vue de l’arrêter en flagrant délit!

«Soi-disant ami d‘école»

Il ne s’agit pas toujours d’un «neveu». Les escrocs prétendent parfois aussi être un ancien ami d’école, etc. Les variantes sont effectivement nombreuses, c’est pourquoi, il est important de suivre les conseils ci-après!

 

Conseils

Méfiez-vous des personnes qui vous appellent en prétendant être un neveu, un autre membre de la famille ou simplement une vieille connaissance.

Ne fournissez jamais des informations concernant votre situation familiale ou financière à des personnes inconnues.

Cela est également valable pour vos correspondances sur Internet.

Si vous avez reçu un appel téléphonique dans un but financier, parlez-en à des personnes de votre famille ou à quelqu’un en qui vous avez confiance.

Ne remettez jamais de l’argent ni des objets de valeur à des personnes que vous ne connaissez pas personnellement.

Si un appel téléphonique vous semble suspect, informez-en immédiatement la police (numéro d’urgence: 117).

Démarchage à domicile, collecte de dons et excursion promotionnelle.


Dans le cas du démarchage à domicile, des représentants sans scrupules essaient soit de vendre des articles à des prix exorbitants (vins, tapis, vestes en cuir, par exemple), soit de contraindre la victime à la signature d’un contrat.
Du fait que de tels commerciaux emploient des méthodes agressives et qu’ils savent habilement argumenter, mieux vaut éviter de longues discussions et couper court. Concernant l’excursion promotionnelle, il s’agit de commerciaux qui attirent les participants potentiels avec des petits cadeaux afin que ces derniers se sentent obligés d’acheter au prix fort les articles de qualité médiocre proposés ensuite à la vente.

D’autres escrocs encore prétendent organiser une collecte pour une bonne cause. Or, en vérité, ils comptent sur un geste de générosité spontanée pour se remplir les poches. Sachez que toute collecte de dons nécessite une autorisation délivrée par les autorités et que les organisations humanitaires sérieuses informent sur l’affectation de l’argent récolté. De plus, elles organisent leur collecte en toute transparence et se conforment à une charte éthique.

 

Conseils

  • Prenez tout votre temps pour étudier une affaire proposée. Ne signez jamais un papier en étant pressé de le faire.
  • Ne vous laissez ni impressionner ni distraire par un commercial.
  • S‘il vous arrivait néanmoins d’effectuer un achat sous la contrainte, réagissez vite! Vous disposez en effet de sept jours
    pour révoquer le contrat. Le droit de révocation est régi par la loi sur le démarchage à domicile.
  • Pour faire valoir ce droit, vous devez envoyer un courrier (recommandé avec accusé de réception) dans les sept jours
    suivant la signature du contrat.
  • Parlez-en à une personne de confiance ou contactez une organisation de protection des consommateurs.
  • N’invitez jamais un commercial à entrer dans votre maison ou votre logement.
  • Si vous êtes sollicités pour faire un don (à votre domicile ou dans la rue), exigez systématiquement l’autorisation officielle correspondante.

 

Source:

Votre police et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) – un organe intercantonal de coordination spécialisé de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et de police (CCDJP)

Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)
Maison des Cantons
Speichergasse 6
Case postale
CH–3000 Berne 7
www.skppsc.ch

 

Communiqués de presse

Communiqués de presseCommuniqués de Police Est Lausannois et articles de presse

Communiqués

Travaux / chantiers

Chantiers en cours et à venirIndispensables, les travaux sur la voie publique constituent une gêne pour la circulation.

Travaux, chantiers et perturbations en cours

Newsletter

Amendes d'ordreVous souhaitez recevoir régulièrement nos communiqués?

Inscrivez-vous...

Go to top