Numéros d'urgence

Police: 117
Ambulance:144  Feu:118
Toxinfo: 145 Rega: 1414
Médecin: 0848133133
Pharmacie: 0848133133

La section Police-secours, forte d’une trentaine de collaborateurs (hommes et femmes), est composée de 5 unités de 6 policiers et commandée par un sous-officier supérieur (avec le grade d’adjudant). Sa tâche principale est d'assurer une présence visible et dissuasive sur l'ensemble du territoire de l'association,  24 heures sur 24, 365 jours par année, selon un tournus prédéfini, afin de pouvoir répondre à tous les types de sollicitations.

Que ce soit en véhicules d’intervention, en motos, en vélos ou à pied, les policiers affectés à cette section interviennent en moyenne  à 4’200 reprises par année. Leur champ d'activité, aussi divers que varié, se décline dans plusieurs domaines, notamment :

  • pour les missions générales de police (tél. 117) à savoir les interventions à caractère urgent comme  les accidents de circulation, les alarmes diverses, les bagarres, etc;   
  • la police de la circulation (respect de la Loi fédérale sur la circulation routière);
  • l’activité judiciaire de constat (enregistrement de plaintes et constats de cambriolage);
  • la sécurité publique en général (respect du Règlement général de police et des règlements communaux), les litiges entre les citoyens et les nombreuses demandes à caractère social.

Entre les interventions, un accent particulier est mis sur la sécurité de proximité par des patrouilles pédestres afin d’accentuer une visibilité préventive près des écoles, commerces, zones résidentielles et industrielles et augmenter ainsi le sentiment de sécurité auprès de la population.

Dans le cadre de la collaboration inter-polices,  les unités Police-secours peuvent être également amenées à appuyer régulièrement les polices communales avoisinantes lors de situations d’urgence, où être engagées sur des événements planifiés, sur l’ensemble du territoire cantonal.

Au poste de police, les collaborateurs assurent la réception et la centrale téléphonique de Police-secours et rédigent leurs écrits (rapports d’interventions, de dénonciations et administratives).

 

 

Communiqués de presse

Communiqués de presseCommuniqués de Police Est Lausannois et articles de presse

Communiqués

Travaux / chantiers

Chantiers en cours et à venirIndispensables, les travaux sur la voie publique constituent une gêne pour la circulation.

Travaux, chantiers et perturbations en cours

Newsletter

Amendes d'ordreVous souhaitez recevoir régulièrement nos communiqués?

Inscrivez-vous...

Go to top