Numéros d'urgence

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Ambulance:144  Feu:118
Toxinfo: 145 Rega: 1414
Médecin: 0848133133
Pharmacie: 0848133133

La police en général a pour mission de protéger les personnes, les choses et les biens ; d'assurer, dans les limites prévues par la loi, le maintien de la sécurité et de l'ordre public ainsi que de faire respecter les lois et règlements.

L'organisation Police Est Lausannois compte quelque 60 collaborateurs dont 41 policiers chargés d'assurer une sécurité 24h/24h, 365 jours par année sur l'ensemble des 4 communes partenaires de l'association, représentant ainsi un bassin de population de quelque 26'000 habitants. Elle est à même de pouvoir offrir aux citoyens de Pully, Paudex, Savigny et Belmont-sur-Lausanne toutes les prestations d'une police urbaine de proximité (interventions Police-Secours, Police de Proximité et Police administrative).

Mis à part les interventions urgentes dites de "Police-secours", une grande partie des missions de Police Est Lausannois est d'assurer une présence visible et préventive sur le terrain, respectivement d'aller au contact des Autorités de la région et de leur population pour mieux comprendre leurs attentes et adapter ainsi ses objectifs opérationnels. Cette façon de travailler va dans le sens défini par le concept général de la "Police de proximité".

Pour garantir une qualité de prestation dans le domaine de la proximité, Police Est Lausannois a adapté sa structure opérationnelle dès le 1er juillet 2009. Dès cette date, le territoire comprenant les 4 communes partenaires a été réparti en 5 secteurs, chacun sous la responsabilité d'un chef d'unité chargé de planifier et de veiller à ce qu'il y ait une présence préventive régulière dans son secteur respectif. Il travaillera pour cela en étroite collaboration avec les 4 répondants de proximité nommés pour la circonstance.

Hormis leurs tâches à caractère préventif, ces spécialistes sont amenés à aller au contact des Autorités et des citoyens afin de comprendre leurs priorités. Lors de problèmes récurrents dans un quartier, il leur incombe la responsabilité, avec l'appui des unités, d'analyser le cas et de proposer, parfois avec l'aide de nos partenaires et dans un délai raisonnable, des solutions durables aux problèmes.

La Police administrative se chargera, quant à elle, de gérer toute la correspondance, l'accueil au guichet et au téléphone et toutes les tâches administratives comme la Police du commerce, des inhumations, la gestion des macarons de stationnement, les objets trouvés ainsi que le traitement des amendes et contentieux.

Le grand public se pose souvent la question de savoir ce que fait la police. Pour cela, il existe la possibilité de se renseigner en consultant régulièrement notre site internet. Mais force est d'admettre que ce moyen technique ne saurait en aucun cas remplacer les contacts directs. C'est pourquoi nous ne pouvons que vous encourager à nous contacter en cas de questions ou de sollicitations. Nous ferons notre possible pour vous répondre.

 

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